Formations des arbitres
Pour devenir arbitre, il faut être licencié à la F.F.E.S.S.M., détenir une licence compétition en règle lors des stages et examens, être possesseur du RIFAHS et remplir les conditions d’âge et d’expérience pour le niveau ciblé. Le manuel des brevets du hockey subaquatique dédié à l'arbitrage présente le cursus de formation.
Il existe trois niveaux d’arbitre de hockey subaquatique en France.
Devenir arbitre niveau 1
Les prérogatives d'un Arbitre Niveau 1 (AN1) sont d’arbitrer les compétitions au niveau club, départemental et régional. Ce niveau correspond au Referee Level 1 de la CMAS.
Les arbitres niveau 1 sont formés à l’échelon régional, au sein des comités régionaux. La formation est organisée par le président de la C.R.H.S ou par délégation au Responsable Régional de l’Arbitrage.
La formation comprend :
- un volet théorique dispensé par un ou plusieurs arbitres niveau 2 lors d’une ou plusieurs sessions basées sur les règles du jeu en vigueur et/ou sur le support de formation mis à disposition par le CNA.
- une ou plusieurs sessions pratique en double arbitrage avec un arbitre niveau 2 lors d’entrainements et/ou de compétitions de clubs, départementales ou régionales.
L’examen comporte trois parties :
- une épreuve théorique orale ou écrite portant sur les règles du jeu,
- une épreuve physique,
- une épreuve pratique d’arbitrage en compétition.
Le candidat doit être âgé de 16 ans révolus à la date de l’examen. Il est vivement conseillé aux candidats d’avoir une expérience minimale de 2 à 3 ans de hockey en compétition.
Ressources du candidat AN1 :
- L'arbitrage et moi : devenir arbitre niveau 1
- Fiche d’inscription (AN1)
- Support de formation théorique (AN1)
- Fiche d'évaluation des arbitres de hockey subaquatique
- Fiche de déclaration des résultats (AN1)
Devenir arbitre niveau 2
Les prérogatives d'un Arbitre Niveau 2 (AN2) sont celles des arbitres niveau 1 complétées par l’arbitrage des compétitions nationales. L’arbitre niveau 2 peut également participer aux formations des arbitres de niveau 1 et de niveau 2. Ce niveau correspond au Referee Level 2 de la CMAS.
Les arbitres niveau 2 sont formés à l’échelon national par les arbitres formateurs désignés par le CNA. La formation est organisée par les chargés de formation du CNA.
Le candidat doit être âgé de 18 ans révolus à la date de l’examen et détenir son diplôme d’arbitre niveau 1 depuis au moins un an. Il est vivement conseillé aux candidats d’avoir une expérience minimale de 4 à 5 ans de hockey en compétition et de 2 à 3 ans d’arbitrage en compétition.
La formation comprend :
- un volet théorique dispensée par un ou plusieurs arbitres niveau 2 lors d’une ou plusieurs sessions basée sur les règles du jeu en vigueur et/ou sur les supports de formation mis à disposition par le CNA.
- au moins deux sessions pratique en double arbitrage avec un arbitre formateur lors d’un stage équipe de France et d’une compétition nationale.
L’examen comporte trois parties :
- une épreuve théorique écrite de deux heures portant sur les règles du jeu,
- un test physique (bip test),
- une épreuve pratique d’arbitrage en compétition.
Ressource du candidat AN2 :
- Valider et rester Arbitre Niveau 2 (AN2) actif
- Fiche d’inscription (AN2), dossier à compléter puis envoyer au chargé des formations arbitres.
- Support de formation théorique (AN2) – partie réglementation
- Support de formation théorique (AN2) – partie règles du jeu et clés de l’arbitrage
- Exercices théoriques pour les candidats arbitres niveau 2 (AN2) (en cours de mise à jour)
- Barème des tests physiques en bassin de 25m et 50m
- Fiche d'évaluation des arbitres de hockey subaquatique
- Fiche de déclaration des résultats (AN2)
Devenir arbitre niveau 3
Les prérogatives d'un Arbitre Niveau 3 (AN3) sont celles des arbitres niveau 2 complétées par l’arbitrage des compétitions internationales. Ce niveau correspond au Referee Level 3 de la CMAS.
Les arbitres niveau 3 sont désignés par le CNA parmi les arbitres niveau 2 motivés, investis et disponibles pour arbitrer les compétitions internationales. Les candidats doivent avoir l’expérience et les compétences pour conduire des rencontres internationales au plus haut niveau avec les arbitres d'autres nations.