Collège National des Arbitres (CNA)

Collège National des Arbitres (CNA)

Le Collège National des Arbitres (CNA) assure les tâches relatives à l’arbitrage pour la CNHS, ses missions principales sont :

  • D’assurer la gestion du corps arbitral en maintenant à jour la liste des arbitres nationaux et internationaux actifs,
  • D’organiser l’arbitrage des compétitions nationales en désignant les juges arbitres et les responsables de l’arbitrage de chaque compétition nationale,
  • De proposer à la CNHS des arbitres internationaux pour les compétitions internationales
  • D’assurer les formations théoriques et pratiques ainsi que les examens des arbitres nationaux
  • De faire évoluer les règles du jeu Françaises en fonction des règles internationales et des propositions d’évolutions nationales validées par la CNHS
  • D’assurer la liaison avec les instances internationales de l’arbitrage (referee committee de la CMAS) et proposer les demandes d’évolution des règles internationales

Le CNA est composé d’une douzaine d’arbitres nationaux ou internationaux actifs. Chaque membre du CNA est chargé de missions spécifiques au sein du collège (règle du jeu, formation, communication, liaison CMAS, etc.).

Le CNA se réunit au moins une fois par année sportive avec les Responsables Régionaux de l’Arbitrage (RRA) si leur comité régional n’est pas représenté par un membre du CNA.

La composition détaillée et le fonctionnement sont décrits dans le règlement intérieur du CNA.

Règles du jeu

Les règles Françaises pour le hockey subaquatique sont composées de trois volumes en cohérence avec la structure des règles internationales publiées par la CMAS.

Volume 0 – Procédures et obligations : ce volume est spécifique à l’organisation des compétitions de hockey subaquatique en France. Il présente les catégories d’âge, les conditions d’organisation des championnats régionaux et nationaux pour les différentes divisions, les conditions d’encadrement, etc.

Volume 1 – Spécification du terrain de jeu : ce volume présente les règles matérielles du terrain de jeu et des équipements des joueurs mais également la composition des équipes et les officiels d’une rencontre de hockey subaquatique

Volume 2 – Règle du jeu : ce volume présente les règles du jeu à proprement parler, les durées de jeu, les conditions de remplacement, les infractions au jeu, les gestes des juges arbitres.

En complément des règles présentées ci-dessus, le CNA propose des fiches explicatives pour certains points des règles du jeu et leurs interprétations :

La règle de l'avantage

L'arbitrage et moi : devenir arbitre niveau 1

Valider et rester Arbitre Niveau 2 (AN2) actif

Devenir arbitre

Pour devenir arbitre, il faut être licencié à la F.F.E.S.S.M., détenir une licence compétition en règle lors des stages et examens, être possesseur du RIFAHS et remplir les conditions d’âge et d’expérience pour le niveau ciblé. Le manuel des brevets du hockey subaquatique dédié à l'arbitrage présente le cursus de formation.

Il existe trois niveaux d’arbitre de hockey subaquatique en France.

Devenir arbitre niveau 1

Les prérogatives d'un Arbitre Niveau 1 (AN1) sont d’arbitrer les compétitions au niveau club, départemental et régional. Ce niveau correspond au Referee Level 1 de la CMAS.

Les arbitres niveau 1 sont formés à l’échelon régional, au sein des comités régionaux. La formation est organisée par le président de la C.R.H.S ou par délégation au Responsable Régional de l’Arbitrage.

La formation comprend :

  • un volet théorique dispensé par un ou plusieurs arbitres niveau 2 lors d’une ou plusieurs sessions basées sur les règles du jeu en vigueur et/ou sur le support de formation mis à disposition par le CNA.
  • une ou plusieurs sessions pratique en double arbitrage avec un arbitre niveau 2 lors d’entrainements et/ou de compétitions de clubs, départementales ou régionales.

L’examen comporte trois parties :

  • une épreuve théorique orale ou écrite portant sur les règles du jeu,
  • une épreuve physique,
  • une épreuve pratique d’arbitrage en compétition.

Le candidat doit être âgé de 16 ans révolus à la date de l’examen. Il est vivement conseillé aux candidats d’avoir une expérience minimale de 2 à 3 ans de hockey en compétition.

Fiche d’inscription (AN1)

Support de formation théorique (AN1)

Fiche d'évaluation des arbitres de hockey subaquatique

Fiche de déclaration des résultats (AN1)

Devenir arbitre niveau 2

Les prérogatives d'un Arbitre Niveau 2 (AN2) sont celles des arbitres niveau 1 complétées par l’arbitrage des compétitions nationales. L’arbitre niveau 2 peut également participer aux formations des arbitres de niveau 1 et de niveau 2. Ce niveau correspond au Referee Level 2 de la CMAS.

Les arbitres niveau 2 sont formés à l’échelon national par les arbitres formateurs désignés par le CNA. La formation est organisée par les chargés de formation du CNA.

Le candidat doit être âgé de 18 ans révolus à la date de l’examen et détenir son diplôme d’arbitre niveau 1 depuis au moins un an. Il est vivement conseillé aux candidats d’avoir une expérience minimale de 4 à 5 ans de hockey en compétition et de 2 à 3 ans d’arbitrage en compétition.

La formation comprend :

  • un volet théorique dispensée par un ou plusieurs arbitres niveau 2 lors d’une ou plusieurs sessions basée sur les règles du jeu en vigueur et/ou sur les supports de formation mis à disposition par le CNA.
  • au moins deux sessions pratique en double arbitrage avec un arbitre formateur lors d’un stage équipe de France et d’une compétition nationale.

L’examen comporte trois parties :

  • une épreuve théorique écrite de deux heures portant sur les règles du jeu,
  • un test physique (bip test),
  • une épreuve pratique d’arbitrage en compétition.

Fiche d’inscription (AN2), dossier à compléter puis envoyer au chargé des formations arbitres

Support de formation théorique (AN2) – partie réglementation

Support de formation théorique (AN2) – partie règles du jeu et clés de l’arbitrage

Exercices théoriques pour les candidats arbitres niveau 2 (AN2) (en cours de mise à jour)

Barème des tests physiques en bassin de 25m et 50m

Fiche d'évaluation des arbitres de hockey subaquatique

Devenir arbitre niveau 3

Les prérogatives d'un Arbitre Niveau 3 (AN3) sont celles des arbitres niveau 2 complétées par l’arbitrage des compétitions internationales. Ce niveau correspond au Referee Level 3 de la CMAS.

Les arbitres niveau 3 sont désignés par le CNA parmi les arbitres niveau 2 motivés, investis et disponibles pour arbitrer les compétitions internationales. Les candidats doivent avoir l’expérience et les compétences pour conduire des rencontres internationales au plus haut niveau avec les arbitres d'autres nations.

Compte-rendus des réunions du CNA

Compte-rendu Date Lieu Commentaire / Points particuliers
CR CNA 2022 15 et 16 janvier 2022 Le Chesnay  
CR CNA 2021 29 mai 2021 en visioconférence Structuration CMAS. Ligue UWH More Sport
CR CNA 2020 25 et 26 janvier 2020 Pessac Restructuration des règles en 3 volumes
CR CNA 2019 26 et 27 janvier 2019 Lagny-sur-Marne Sanctions envers les arbitres
CR CNA 2018 27 et 28 janvier 2018 Clermont-Ferrand Evolution des quotas d'arbitres
CR CNA 2017 28 et 29 janvier 2017 Hyères Réforme de la formation AN2
CR CNA 2016 23 et 24 janvier 2016 Toulouse Remise en jeu à 3m des murs
CR CNA 2015 24 et 25 janvier 2015 Guénin Suppression de la protection des palmes
CR CNA 2014 25 et 26 janvier 2014 Bordeaux Clarification arbitres actifs/inactifs
CR CNA 2013 26 et 27 janvier 2013 Reims Evolution des status du CNA (composition)
CR CNA 2012 14 et 15 janvier 2012 Fontenay-Tressigny  
CR CNA 2011 22 et 23 janvier 2011 Clermont-Ferrand Evolution de la mort subite
CR CNA 2010 16 et 17 janvier 2010 Hyères  
CR CNA 2009 07 et 08 février 2009 Bordeaux  
CR CNA 2008 12 et 13 janvier 2008 Reims