Comment valider et rester AN2 ?

Les conditions pour valider et rester Arbitre AN2 actif

Arbitre AN2 = arbitre national
CNA = Collège National des Arbitres
Avant toute chose il peut être intéressant de faire référence au texte en vigueur article 9.8 de la réglementation 14.1 qui dit : " Un arbitre est considéré actif, s'il a effectué un arbitrage en compétition nationale, un examen d'arbitre, une fonction de commissaire de compétition, un stage agréé par le CNA par saison. Pour rester actif, un AN2 doit faire des propositions saisonnières auprès du responsable de la gestion des arbitres avant le 15 janvier de l'année. Cette participation doit être effective lors de 3 saisons sur 4. ". Je vous propose donc un décryptage de celui-ci.

Déjà il faut bien distinguer les deux situations suivantes : être considéré actif et rester actif.

1. Etre considéré actif
(Valable du 1er septembre au 15 janvier de la saison en cours, défini par l'activité des saisons antérieures)

Pour être considéré actif un AN2 titulaire doit effectuer un week-end d'arbitrage, par saison, sur une compétition organisée par la commission nationale. Il va sans dire que cela constitue un minimum et que faire deux week-ends est souvent nécessaire pour assurer l'ensemble des compétitions.

La participation à un stage agrée par le CNA (Collège National des Arbitres) peut être comptabilisé comme week-end d'arbitrage, ceci ayant pour but de proposer des arbitres à l'occasion des stages des équipes de France lors de leurs préparations.

Pour les membres du corps des commissaires, un week-end en tant que commissaire est considéré comme un arbitrage.

Avoir obtenu son examen l'année précédente.

Il est possible de se ménager une saison sabbatique tous les quatre ans

Une exception est également accordée pour les grossesses, la saison n'étant pas comptabilisée.

2. Rester actif

A partir du 15 janvier de la saison en cours et jusqu'à la fin de la saison

Il faut avoir formulé obligatoirement deux voeux minimum au responsable de la gestion des arbitres avant le 15 janvier de la saison en cours.

Les arbitres ayant assuré la manche 1 pourront être dispensés de cela et donc rester actifs.

3. Cas particuliers

Un arbitre nouvellement promu AN2 doit effectuer un arbitrage dans l'année qui suit son examen (date à date), sinon il ne pourra pas rester actif.

Un arbitre inactif désirant redevenir actif devra effectuer un stage de remise à niveau à l'occasion d'une compétition avec présence d'un formateur d'arbitre, pour cela il faudra au préalable s'inscrire auprès du responsable de la formation des arbitres. A l'issue de ce stage il pourra être considéré :

au niveau donc actif

ou bien d'un niveau insuffisant et donc restera inactif.

Un AN2 effectuant un arbitrage sur une compétition jeune (cadet, minime ou benjamin) doit impérativement s'efforcer de proposer une autre catégorie pour la saison suivante.

Il est bien évident que ces notions auront leur importance puisque nous avons édité des exigences pour les clubs en matière de participation aux compétitions nationales, et celles-ci sont observées par le commissaire des compétitions.
Rappel des règles d'arbitrage pour l'inscription des équipes en compétition nationale article 10.4 réglementation 14.1.
 

Note d : ou un AN1 club pour un club n'ayant jamais participé à l'un des championnats de division D1, D2, D3 et ayant moins de 4 participations en D4, Junior et jeunes.

Affectations sur les championnats

Pour finir je souhaite également rappeler comment s'effectue la constitution des listes d'arbitres pour une compétition nationale.
Lors du CNA qui se déroule mi-janvier le collège définit les listes des arbitres qui seront convoqués en prenant en compte différents critères et contraintes :
1. L'affectation des formateurs pour organiser les stages pratiques et examens d'AN2.
2. Le rang du voeu de l'arbitre.
3. La proximité du lieu de la compétition, afin de minimiser les coûts de déplacement.
4. Le niveau global du groupe d'arbitres afin de garantir une compétition de qualité.
Donc en rapport à un voeu d'arbitrage formulé :

Soit il n'est pas retenu, un autre voeu sera privilégié.

Soit il y a convocation.

Soit l'arbitre est positionné en RESERVE : il s'agit en règle générale d'un arbitre local ou d'une personne que l'on est certain de trouver sur la compétition. Celui-ci pourra être convoqué si une défection d'un arbitre convoqué devait avoir lieu dans les jours précédents. Dans tous les cas cette situation sera comptabilisée comme un arbitrage (sauf désistement de l'intéressé).

J'espère que ce décryptage pourra servir à clarifier les différentes décisions du Collège National des Arbitres ou bien du commissaire des compétitions.
Prochain article : " l'arbitre régional (AN1) "


Patrick PLAQUIN, Responsable gestion des arbitres