Edito du Président

Une nouvelle saison sportive s’achève avec déjà une envie de démarrer la prochaine au plus vite. La densité des évènements sportifs (championnats de France et multiplication des tournois amicaux) a montré encore toute la vitalité du hockey subaquatique en France, je peux que m’en réjouir.
Les résultats sont aussi une nouvelle fois au rendez-vous. En effet, l’équipe de France masculine a été sacrée championne d’Europe à Porto, compétition qui s’est déroulée au mois d’avril sous l’égide de la CMAS ; quant à l’équipe féminine française, elle termine à la 2ème place, de bonne augure à moins d’un an du prochain championnat du Monde de hockey subaquatique qui se déroulera en Colombie. A noter également que les équipes de France « jeunes » participeront cet été à une compétition internationale qui se déroulera à Newport. Je ne peux que leur souhaiter un résultat aussi bon que celui, obtenu à Rennes en 2009.
L’un des moments forts de la rentrée sera le dossier « statut de haut niveau », l’Arlésienne, pour certains car ce sujet n’est pas nouveau. Pour autant, lors de la dernière Assemblée Générale de la FFESSM qui s’est déroulée à Annecy, le Président, Jean-Louis BLANCHARD, a demandé à Claude MARTIN, nouveau directeur technique national, de « porter » ce dossier avec les membres de la commission nationale de hockey subaquatique afin qu’une discussion puisse s’ouvrir en fin d’année avec le Ministère des Sports et que ce dossier soit accepté. En attendant, je vous souhaite d’excellentes vacances.

Yannick MORIN, Président CNHSy.morin@wanadoo.fr

Bonjour à toutes et tous,
J’ai besoin de vous pour faire vivre cette lettre.
Alors si vous avez un évènement à promouvoir, une idée à diffuser, …
Faites remonter l’information auprès de votre Président(e) de région
ou envoyez-la à l’adresse mail suivante : c_mierral@yahoo.fr
Merci d’avance. Catherine

Classements des derniers championnats de France

 Championnat de France Minimes et Juniors le 27 et 28 mars à La Rochelle

  

Championnat de France D2 Masculine le 10 et 11 avril à Nantes

    

Championnat de France D4 Masculine le 1er et 2 Mai à Lehon


      

Championnat de France Cadets et Benjamins le 8 et 9 Mai à Pontoise


Coupe des Régions le 22 et 23 Mai à Saint Pierre Les Nemours


Championnat de France D1 Masculine et Féminine du 4 au 6 juin à Montluçon

  


     


Article du Collège National des Arbitres

L’arbitrage et moi, ou comment devenir AN1 ?
AN1 cela veux dire quoi ?
Arbitre Niveau 1, c'est-à-dire régional.
Tout d’abord la compétition de hockey subaquatique et ce quelque soit son niveau (régional, national et international) a besoin de joueur(se)s et surtout d’arbitres.


A partir de quel âge je peux devenir arbitre AN1 ?
Dès 16 ans révolus, je pourrai ainsi aider mon club en arbitrant les catégories jeunes et juniors.
Puis dès ma majorité, je pourrai arbitrer toutes les catégories seniors et vétérans.
Il ne faut pas attendre d’avoir plusieurs années d’expériences de hockey pour s’inscrire à une formation d’arbitrage. Plus tôt je m’engage dans cette formation, plus vite j’apprendrai comment adapter ma pratique de jeu et de ce fait éviter de me retrouver fréquemment en prison !!! Ce que mes coéquipiers apprécieront forcément puisque nous serons le plus souvent possible une équipe complète dans l’eau !
Et oui apprendre à reconnaître les fautes et les gestes des arbitres ne peut être qu’un avantage supplémentaire lors des phases de jeu. Car connaître les gestes des arbitres aquatiques et de l’arbitre principal nous fait gagner un temps souvent non négligeable ! Savoir se replacer rapidement est un avantage. Et puis pourquoi entamer des discussions qui « énervent » tout le monde, alors que lorsque l’on connaît les gestes des arbitres, le jeu n’en est que plus agréable.


Mais alors, à qui dois-je m’adresser pour suivre cette formation d’AN1 ?
Si tu n’as pas encore d’arbitre AN2 (Arbitre Niveau 2 : National) dans ton club habilité à effectuer ces formations, il suffit que tu t’adresse à ta CRHS (Commission Régionale de Hockey Subaquatique) qui est tenue d’organiser des sessions de formations, souvent gérées par le RRA (Responsable Régional d’Arbitrage). En général tu trouves toutes les informations via les sites internet de notre discipline.
Ex : http://hockeysub.ffessm.fr , http://hockeysub.bpl.free.fr , http://crhsidf.free.fr , etc.
Auprès de ta CRHS tu trouveras les documents nécessaires à ton inscription, sans oublier certaines obligations concernant le secourisme RIFAHS (Réactions et Intervention Face à un Accident subaquatique : spécialité Hockey Subaquatique) qui est obligatoire pour accéder à l’examen. Le jeu évolue, mais les règles et obligations de notre fédération (FFESSM) aussi.

  • En premier lieu, s’acquitter d’un droit d’inscription déterminé chaque année par les CRHS, avec un dossier complet à fournir au responsable de formation.


Les documents à fournir lors de la constitution du dossier :

  • Etre licencié (licence compétition en règle le jour de l’examen) à la F.F.E.S.S.M.
  • Etre âgé de 16 ans révolus à la date de l'examen.
  • Etre possesseur d'un certificat médical de non contre-indication à la pratique du hockey subaquatique en compétition de moins 1 an délivré par un médecin fédéral ou agréé par la F.F.E.S.S.M. ou titulaire du C.E.S. de médecine du sport.
  • Etre possesseur du diplôme RIFA HS ou de son équivalent
  • Une photo d'identité (format numérique si possible).
  • Formulaire d’inscription fédéral dûment complétée.


L’organisation de la formation s’effectue comment ?
1°) la formation s’effectue à l’échelon régional, s’il n’y a pas de session d’organisée dans son comité, on peut s’adresser à d’autres comités régionaux. Pour rappel, les frais sont à la charge du candidat.
2°) L’examen est sous la responsabilité du Président de la C.R.H.S. qui peut déléguer sa responsabilité à un responsable régional de l'arbitrage (RRA).
3°) La composition du jury
Le Président de la C.R.H.S. ou son représentant.
Le responsable régional de l'arbitrage et si ce dernier n’est pas un AN2 actif, il faut impérativement au moins un arbitre niveau 2 actif licencié à la F.F.E.S.S.M.


Les épreuves de l’examen sont réparties en trois groupes:
Groupe 1 : épreuve théorique orale (ou écrite) notée sur 2O :
8 à 10 questions tirées au sort. Portant sur les règles de jeu, la réglementation C.N.H.S. et la structure de la F.F.E.S.S.M.
Groupe 2 : des épreuves pratiques :
Le candidat est équipé en PMT (Palmes Masque Tuba).
2.1) Parcourir 25 m en apnée, départ dans l'eau...........fait ou non fait
Éliminatoire si non fait
2.2) 400 m chronométré .................................................coeff.1
Pour les hommes: 4' = 20/20.    
Pour les femmes: 4' 15" = 20/20.
Un point en moins par 15" supplémentaires.
2.3) Effectuer un sauvetage: ............................................fait ou non fait
Remonter un mannequin posé sur un fond de 2 à 4 m et le déplacer sur une distance de 25 mètres en moins de 30" (chrono enclenché à l'émersion de la tête du mannequin).

Groupe 3 : épreuve spécifique notée sur 20 :
Effectuer lors d'une compétition, inscrite au calendrier régional, trois arbitrages dont un comme arbitre principal. Lors de l'épreuve spécifique, les candidats seront notés sur la conduite du jeu, la vision des fautes, les signes, le placement, l'autorité et la rigueur générale.
Toute note inférieure à 1O/2O est éliminatoire.
Les épreuves théoriques, pratiques et spécifiques peuvent être passées séparément dans le temps et l'espace, mais les candidats disposent d'un délai maximum de dix mois pour acquérir les trois groupes d'épreuves.
Dans tous les cas, l'épreuve spécifique devra être passée après l'acquisition des deux autres.

Et enfin après avoir réussi toutes ces formalités, la délivrance du brevet :
Le brevet d'arbitre niveau 1 est délivré sous la signature d’un membre du bureau du CNA.
La C.R.H.S établit clairement et complètement les feuilles de notes, le bordereau fédéral de la session en deux exemplaires, un exemplaire reste à la région, l'autre est envoyé au responsable national de la gestion des arbitres pour archivage et délivrance du diplôme (à la date de réception du bordereau et non la date du passage d'examen).
Un arbitre niveau 1 pour conserver son titre devra arbitrer au moins 5 matchs par an.

En conclusion :
Comme l’intitulé l’annonce, l’arbitrage régional est à la portée de toutes et tous, mais un minimum d’investissement et de motivation personnel sont nécessaires !
Après un an d’arbitrage en régional, tu pourras postuler à l’arbitrage national, ton club en aura besoin.
N’hésitez pas à nous contacter pour plus d’information.


Thierry TIRARD - Membre du CNA

 

Actualités

Sélection pour le tournoi International -19 ans filles à Newport :
Laurent Gaillard, Sélectionneur de l'équipe espoir Féminine, nous délivre la composition de l'équipe qui participera au tournoi international -19 ans à Newport (Pays de Galles) du 26 au 31 juillet 2010 :
Julie Rival (Moirans), Solène Marchaison (Hyères), Gayané Blachot (Moiran), Perinne Regnier (Pontivy), Manon Muller (Hyères), Eve Dalloni (Cagnes sur mer), Lola Merlier (La Rochelle), Anna Marcel (Moiran), Anaïs Charbonnier (Hyères), Aurore Lacombe (Pessac), Océane Rebours (Hyères), Claire Chapelier (Le Chesnay).
Leurs adversaires seront l'Angleterre, l'Afrique du Sud, l'Ecosse,  l'Espagne et les Pays Bas.


Résultats du Championnat d’Europe CMAS à Porto du 16 au 24 avril 2010
Très bons résultats des équipes de France au XIIIème Championnat d'Europe de Hockey Subaquatique qui s'est déroulé à Porto.
L'équipe de France masculine est championne d'Europe devant des Espagnols en forte progression et à la 3ème place, l'équipe Hollandaise.


Quant à l'équipe de France féminine, elle est Vice-championne d'Europe derrière des Anglaises toujours aussi conquérantes.
L'équipe féminine de Hollande termine comme pour les hommes à la 3ème place.


Ce championnat d'Europe a été ouvert à d'autres pays non européens. Etaient présents l'Afrique du Sud et la Colombie. Ces deux nations ont fait une forte impression et on devra compter sur elles lors des prochains mondiaux qui se dérouleront en Colombie en août 2011. Dans le classement "Open", l'Afrique du Sud termine à la première place chez les garçons et les Colombiens à la 3ème place.

Prochaines dates à retenir !!

  • 26 au 31 juillet : Tournoi des - 19 ans à Newport (Pays Galles)
  • 18 et 19 septembre : Assemblée Générale CNHS