Edito du Président

L'assemblée générale de la FFESSM s'est déroulée à Annecy les 22 et 23 mars 2010. Ce rendez-vous annuel est un événement majeur dans la vie fédérale. C'est l'occasion pour les Présidents de club et les cadres fédéraux d'avoir une vision synthétique du travail de chaque commission nationale.
En ce qui concerne le hockey subaquatique, au-delà du calendrier de la fin de saison à résoudre, notamment la date de la manche 3 de la division 1, trois informations sont à retenir :
Constitution du dossier " statut de haut niveau " et instruction d'ici la fin de l'année
Intégration d'un module spécifique " hockey et jeux subaquatiques " dans le cadre de la création d'un brevet professionnel de plongée
Mise en place de centres régionaux d'entraînement spécifique au hockey subaquatique afin de pouvoir détecter et de sélectionner les jeunes.
Le nouveau Directeur technique national, Claude Martin, est chargé par le Président de la FFESSM de mener à bien ces différents " chantiers ".
La Commission Nationale de hockey Subaquatique, dans toutes ses composantes, sera sollicitée pour aider à la formalisation des différents documents nécessaires à la réalisation de ces projets.
Par ailleurs, je vous informe de la mise en place de la gestion des diplômes en ligne, un mode d'emploi vous sera envoyé prochainement.
Je termine cet édito en vous souhaitant de bons championnats de France ; j'aurai une pensée particulière aux deux équipes de France qui défendront dans moins d'un mois les couleurs françaises à l'occasion du 13ème championnat d'Europe de hockey subaquatique qui se déroulera à Porto (Portugal).

Yannick MORIN, Président CNHSy.morin@wanadoo.fr

Classements des derniers championnats de France

 

Championnat de France Masters les 13 et 14 février 2010

 



Championnat de France 2ème Manche + Groupe B féminin à Talence les 6 et 7 mars 2010

 


Article du Collège National des Arbitres

Les conditions pour valider et rester Arbitre AN2 actif
Arbitre AN2 = arbitre national
CNA = Collège National des Arbitres
Avant toute chose il peut être intéressant de faire référence au texte en vigueur article 9.8 de la réglementation 14.1 qui dit : " Un arbitre est considéré actif, s'il a effectué un arbitrage en compétition nationale, un examen d'arbitre, une fonction de commissaire de compétition, un stage agréé par le CNA par saison. Pour rester actif, un AN2 doit faire des propositions saisonnières auprès du responsable de la gestion des arbitres avant le 15 janvier de l'année. Cette participation doit être effective lors de 3 saisons sur 4. ". Je vous propose donc un décryptage de celui-ci.
Déjà il faut bien distinguer les deux situations suivantes : être considéré actif et rester actif.
1. Etre considéré actif
(Valable du 1er septembre au 15 janvier de la saison en cours, défini par l'activité des saisons antérieures)

  • Pour être considéré actif un AN2 titulaire doit effectuer un week-end d'arbitrage, par saison, sur une compétition organisée par la commission nationale. Il va sans dire que cela constitue un minimum et que faire deux week-ends est souvent nécessaire pour assurer l'ensemble des compétitions.
  • La participation à un stage agrée par le CNA (Collège National des Arbitres) peut être comptabilisé comme week-end d'arbitrage, ceci ayant pour but de proposer des arbitres à l'occasion des stages des équipes de France lors de leurs préparations.
  • Pour les membres du corps des commissaires, un week-end en tant que commissaire est considéré comme un arbitrage.
  • Avoir obtenu son examen l'année précédente.
  • Il est possible de se ménager une saison sabbatique tous les quatre ans
  • Une exception est également accordée pour les grossesses, la saison n'étant pas comptabilisée.

2. Rester actif

  • A partir du 15 janvier de la saison en cours et jusqu'à la fin de la saison
  • Il faut avoir formulé obligatoirement deux voeux minimum au responsable de la gestion des arbitres avant le 15 janvier de la saison en cours.
  • Les arbitres ayant assuré la manche 1 pourront être dispensés de cela et donc rester actifs.

3. Cas particuliers

  • Un arbitre nouvellement promu AN2 doit effectuer un arbitrage dans l'année qui suit son examen (date à date), sinon il ne pourra pas rester actif.
  • Un arbitre inactif désirant redevenir actif devra effectuer un stage de remise à niveau à l'occasion d'une compétition avec présence d'un formateur d'arbitre, pour cela il faudra au préalable s'inscrire auprès du responsable de la formation des arbitres. A l'issue de ce stage il pourra être considéré :
    • au niveau donc actif
    • ou bien d'un niveau insuffisant et donc restera inactif.
  • Un AN2 effectuant un arbitrage sur une compétition jeune (cadet, minime ou benjamin) doit impérativement s'efforcer de proposer une autre catégorie pour la saison suivante.

Il est bien évident que ces notions auront leur importance puisque nous avons édité des exigences pour les clubs en matière de participation aux compétitions nationales, et celles-ci sont observées par le commissaire des compétitions.
Rappel des règles d'arbitrage pour l'inscription des équipes en compétition nationale article 10.4 réglementation 14.1.

Note d : ou un AN1 club pour un club n'ayant jamais participé à l'un des championnats de division D1, D2, D3 et ayant moins de 4 participations en D4, Junior et jeunes.

4. Affectations sur les championnats
Pour finir je souhaite également rappeler comment s'effectue la constitution des listes d'arbitres pour une compétition nationale.
Lors du CNA qui se déroule mi-janvier le collège définit les listes des arbitres qui seront convoqués en prenant en compte différents critères et contraintes :
1. L'affectation des formateurs pour organiser les stages pratiques et examens d'AN2.
2. Le rang du voeu de l'arbitre.
3. La proximité du lieu de la compétition, afin de minimiser les coûts de déplacement.
4. Le niveau global du groupe d'arbitres afin de garantir une compétition de qualité.
Donc en rapport à un voeu d'arbitrage formulé :

  • Soit il n'est pas retenu, un autre voeu sera privilégié.
  • Soit il y a convocation.
  • Soit l'arbitre est positionné en RESERVE : il s'agit en règle générale d'un arbitre local ou d'une personne que l'on est certain de trouver sur la compétition. Celui-ci pourra être convoqué si une défection d'un arbitre convoqué devait avoir lieu dans les jours précédents. Dans tous les cas cette situation sera comptabilisée comme un arbitrage (sauf désistement de l'intéressé).

J'espère que ce décryptage pourra servir à clarifier les différentes décisions du Collège National des Arbitres ou bien du commissaire des compétitions.
Prochain article : " l'arbitre régional (AN1) "


Patrick PLAQUIN, Responsable gestion des arbitres - patrick.plaquin@nordnet.fr

Actualités

Sélection des Equipes de France pour le Championnat d’Europe CMAS à Porto du 16 au 24 avril 2010
Arnaud Laggabe, entraîneur de l'équipe de France masculine, a publié la liste des 12 joueurs
sélectionnés :
Capitaine : Hervé THAURUS (Fontenay)
Vice Capitaine : Raphaël GINSBOURGER (Rennes)
Joueurs : Maxime BLONDEL (Pontoise), Thomas GROSSIN (Pontoise), Nicolas LEGEAY (Fontenay), Killian LENAOUR (Asnières), Baptiste MARCHAL (Pontoise), Anthony ROCHA (Rennes), Stéphane ROYER (Fontenay), Guillaume VICAINE (Franconville), Paul BARRO (Asnières) et Christophe OCHIN (Lille).

Jacques Bréchaire, entraîneur de l'équipe de France féminine, livre également sa sélection :
Julie PERONNET, Sabrina BEZGHICHE, Claire CHAPELIER, Nathanaëlle PICARD, Aurélie YVER, Emilie BAULT, Gwenaëlle MASSUE-FOUCART, Anne MARTINEZ, Cécile ROYER, Cécile THOMAS, Cécile ROUSSEL, Manon CARTIER.

Site Internet (http://hockeysub.ffessm.fr)

Supports de Formation AN2
Mise à disposition des supports de formation AN2 afin que tout le monde (régions, clubs, arbitres, etc.)
puissent avoir une base homogène pour d'éventuelles formations ou recyclages.

Prochaines dates à retenir !!

  • 27 et 28 Mars : Championnat de France Juniors/Minimes à La Rochelle
  • 10 et 11 avril 2010 : Championnat de France D2M à Nantes
  • 16 au 24 avril 2010 : Championnat d'Europe CMAS à Porto
  • 1 et 2 mai 2010 : Championnat de France D4M à Léhon (BPL)
  • 8 et 9 mai 2010 : Championnat de France Cadets/Benjamins à Pontoise