Date : 07/10/2017

Inscription manche 1 féminine et masculine

Les fiches d'inscriptions pour la manche 1 à Abbeville sont disponibles dans l'onglet "compétitions"

Catégorie : Date début : Date fin :
Pour la recherche, sélectionner un critère
Mondiaux CMAS Slovénie 2009 - Arrivée des équipes de France
Catégorie : Compétitons internationales
Date : 23/08/2009

Samedi 22 août 2009, le rendez-vous était pris pour 11 heures au terminal 2G de l'aéroport de Roissy Charles de Gaulle.
Dès le milieu de la matinée, les premiers membres de la délégation arrivent des quatre coins de la France. Progressivement le groupe s'étoffe autour de l'empilement des sacs et des palmes.

Une fois au complet, Jacques Bréchaire, entraîneur commun aux équipes masculine et féminine, rassemble les équipes pour donner les dernières informations relatives au déplacement.

Ensuite, c'est l'enregistrement puis l'embarquement à bord d'un Embraer 190 d'Air France pour Ljubljana, capitale de la Slovénie. L'avion est majoritairement rempli par les hockeyeurs. Le vol se déroule sans encombre dans un ciel clair ponctué de quelques nuages au-dessus des Alpes.

L'avion se pose à 15h00 sur l'aéroport de Brnik à quelques kilomètres au nord de Ljubljana. De là, un bus entièrement blanc, digne de l'équipe de France de football, conduit la délégation vers Kranj et son centre nautique.
Seul bémol au déplacement, le sac de Luc Horvais n'est pas arrivé avec le reste des bagages.

Les deux équipes de France profitent alors d'un peu de temps pour s'acclimater au bassin intérieur de la piscine de Kranj. A la sortie, l'avis est unanime : froid !
En effet, le bassin vient tout juste d'être vidé, puis remplit, afin que la qualité de l'eau soit optimale. Inconvénient : l'eau est tout juste à 20°C... Mais a priori, la température devrait être normale d'ici dimanche soir.


Pendant ce temps, les arbitres s'occupent des formalités de l'hébergement de la délégation dans les chambres étudiantes du " Dijaški in študentski dom Kranj " situées à une trentaine de minutes de la piscine à pied.


A 20 heures, tout le monde se rassemble pour la cérémonie d'ouverture du Championnat du monde de hockey subaquatique. La délégation Française est entièrement en bleu marine derrière son drapeau.
Malheureusement, le brusque changement climatique, fréquent au pied des Alpes Autrichiennes, ne permet pas de réaliser la cérémonie sur le parvis de la piscine comme prévu. La cérémonie se déroule donc à l'intérieur du complexe. Les équipes envahissent les gradins, commençant une holà rythmée par les tambours espagnols.
Après le discours d'introduction, en raison de quelques problèmes techniques, l'hymne Slovène à été interprété à capela par les officiels locaux et par l'équipe nationale de Slovénie.
S'en est suivi le discours des officiels : l'adjoint au maire de la ville de Kranj, le président de la fédération nationale des activités subaquatiques de Slovénie et Ivan NYIRI, Vice président de la C.M.A.S., en présence du président de la C.M.A.S. Achille FERRERO et du président de la commission internationale de  hockey subaquatique, Thomas de Trebons.


Dimanche 23 août 2009. La journée commence aux aurores pour la délégation Française. Au programme, une heure de créneau piscine de 8h à 9h pour les équipes masculines et féminines. Pour les arbitres Français, bip test à 9h00 puis briefing de 10h à 12h.


Derniers réglages pour les équipes de France. Les hommes ont effectué quelques phases de jeu encadrées par Luc Horvais pendant que les filles faisait de même avec Jacques Bréchaire.
L'heure d'entraînement s'est achevée par une série d'étirements collectifs.

Du côté des officiels, le plus résistant au bip test à été Jason Taylor, Australie, suivi par Alexandre Davion, France et Thomas de Trebon, France. Au sein des officiels Français, le classement est le suivant : Alexandre Davion (2nd), Thomas de Trebon (3ième), Jean Gatignol (5ième), Sébastien Dotte (7ième), Sébastien Lepage (8ième).

A 15 heures, l'ensemble des encadrants étaient convoqués pour la réunion des entraîneurs et capitaines d'équipes afin de préciser certains points de règlement et les particularités du bassin.

Le reste de l'après midi à été consacré à l'accueil par les organisateurs Slovènes pour  l'établissement des badges pour l'ensemble de la délégation.

Les équipes masculines présentes
Hongrie
Turquie
France
Belgique
Afrique du sud
Croatie
Italie
Portugal
Grande Bretagne
Espagne
Slovénie

Les équipes féminines présentes
Afrique du sud
Espagne
Turquie
France
Hongrie
Grande Bretagne
Allemagne

Site officiel de la compétition : www.uwhworlds2009.si

Auteur : Sébastien Dotte
Tournoi international jeunes - Mardi 14 juillet 2009
Catégorie : Compétitons internationales
Date : 14/07/2009

Jour de fête pour l’équipe de France 1 masculine

Une belle troisième place pour les deux autres équipes françaises

Cette dernière journée était très attendue par certains compétiteurs car la victoire finale se profilait pour certaines équipes.

C’était notamment de l’équipe de France 1 masculine  qui devait s’imposer face à l’équipe de France 2 et  de l’Espagne, championne du Monde « junior » devait battre les Belges pour accéder à cette phase ultime de ce tournoi.

Il n’y a pas eu de surprises concernant ces deux matches, France 1 gagnant 7 à 0 contre France 2 et l’Espagne remportait une victoire, plus difficilement que prévu, contre une équipe Belge accrocheuse.


Quant à l’équipe France féminine, elle gagne un match important lui permettant d’accéder à la petite finale contre l’Ecosse qui a fortement progressé tout le long du tournoi.

La Finale s’est déroulée en début d’après-midi pour permettre aux Espagnols de repartir plus tôt car un avion les attendait en soirée à Rossy.

Le match a débuté à 13h15 sous un tonnerre de bruit, ambiance sympathique mais qui montrait aussi tout l’enjeu de cette finale.

L’équipe de France 1 masculine, très concentrée, prend très vite le jeu à son compte et domine sans partage pendant les cinq premières minutes. Très vite un premier, puis un deuxième but sont inscrits au panneau d’affichage. L’équipe d’Espagne semble très vite dépassée par les évènements, la pression française étant permanente. La réaction espagnole arrive en fin de première mi-temps sans pour autant marquer le moindre but ; bien au contraire, l’équipe de France inscrit un 3ème but ; La seconde mi-temps aura le même visage, la France gagne facilement 6 à 0 contre une équipe d’Espagne un peu fatiguée. Chapeau bas, car battre cette équipe, championne du Monde à Durban, es toujours un moment important dans la vie d’un joueur.

En ce qui concerne l’équipe de France féminine, les joueuses Françaises ont livré un match, ou plutôt un combat contre une équipe d’Ecosse, bien en jambe.

Le match a été globalement équilibré, mais ce sont les Françaises qui ont  toujours mené au score, elles gagnent leur dernière rencontre sur un score de 5 à 1 et accède à la troisième place de ce tournoi.

Le dernier match de cette compétition opposait France 2 contre la Belgique. Ce match, difficile à négocier pour les joueurs français qui ont été battus précédemment par cette équipe.

C’était sans compter sur la détermination des joueurs français qui inscrivent le premier but et ont continué à dérouler un jeu collectif leur permettant de gagner cette rencontre (4 à 2) et d’accéder à la 3ème marche du podium.

   

Ce 14 juillet a été une très grande satisfaction dans le camp français, trois podiums, c’est une très belle performance.

Après la remise des coupes, une soirée était organisée sur les magnifiques pelouses de la piscine de Bréquigny où chacun a pu refaire son ou ses matches.

Le classement final est le suivant :

Chez les garçons

1er : France 1

2ème : Espagne

3ème : France 2

4ème : Belgique

5ème : Ecosse

6ème : Grande-Bretagne

 

Chez les filles :

1ère : Espagne

2ème : Grande Bretagne

3ème : France

4ème : Ecosse


Auteur : Yannick Morin
» Partager cette page :