Catégorie : Date début : Date fin :
Pour la recherche, sélectionner un critère
Mondiaux 2009 - L'équipe de France masculine est championne
Catégorie : Compétitons internationales
Date : 29/08/2009

Samedi 29 août 2009.

Dernière journée du championnat du monde de hockey subaquatique 2009 en Slovénie.

La journée commence par les matchs de classement hommes et femmes. Tous les matchs se déroulent sur le terrain A.
Les Françaises se préparent pour la petite finale, elles rencontrent les Espagnoles pour la troisième fois en trois jours. Les Françaises sont en blanc et les Espagnoles en noir.
Les supporters sont nombreux dans les tribunes, les tambours assourdissant se font entendre au milieu des cris des joueuses Allemandes venues supporter les Françaises.
A 11h45 le match commence. Les Française prennent l'engagement, progressent plein centre et marquent au bout de 30 secondes de jeu (1 - 0). Durant deux minutes, les Françaises progressent dans le camp Espagnol. Deux coup-francs permettent aux Espagnoles de se dégager.
Une minute plus tard, l'équipe de France progresse à nouveau vers le but espagnol sur le côté droit. Elles parviennent à marquer (2 - 0). Temps-mort Espagnol. 30 secondes plus tard, coup-franc pour la France suite à une faute de poing devant le but des Espagnols.
L'équipe d'Espagne obtient un coup-franc qui leur permet de se dégager, cependant le jeu reste dans la moitié de terrain espagnole.
Les Espagnoles bloquent les ouvertures françaises et reviennent au mur. L'équipe de France concède un coup-franc. Temps-mort français.
Nouveau coup-franc Espagnol : les Françaises reculent, mais le jeu reste dans la partie espagnole.
Au milieu de la première periode, sous la pression française, les Espagnoles font une faute dans leur but : tir de pénalité pour la France. Le tir est marqué par les attaquantes Françaises (3 - 0).
Il reste un peu plus de 6 minutes dans la première mi-temps, les Espagnoles ont le palet et font leur première incursion dans la moitié de terrain Française. En défendant, une joueuse Française est pénalisée une minute. Les Françaises sont à 5.
Quelques secondes plus tard, c'est au tour d'une joueuse Espagnole d'être pénalisée 2 minutes pour une obstruction. Les Françaises en profitent pour se relancer et parviennent à marquer en venant de la gauche (4 - 0). Trois minutes avant la pause, les Espagnoles développent le jeu au centre du terrain. Il reste deux minutes dans la première periode lorsque les Françaises obtiennent un coup-franc. Elles travaillent devant le but Espagnol et parviennent à marquer (5 - 0). Sur la relance, le jeu stagne au centre du terrain. L'arbitre principal signale la mi-temps.
Une minute après le coup d'envoi de la seconde periode, les Françaises sont à  nouveau devant le but espagnol. La défense de ces dernières cède (6 - 0).
Sur la relance qui suit, les Espagnoles obtiennent deux coups-francs successifs. Les Françaises sont en défense devant leur zone de remplacement ; elles en profitent pour tourner. Au bout de quatre minutes dans la seconde periode les Françaises obtiennent un bon coup-franc. A cette occasion une joueuse Espagnole est sanctionnée une minute. Les Française jouent le coup-franc, progressent avec le palet et marquent (7 - 0).
Les tambours et les cris dans le public sont assourdissants. Six minutes sont passées dans la seconde periode, une Française commet une nouvelle faute de poing et est pénalisée une minute. Le jeu s'établi au centre du terrain, aucune des deux équipe ne cède de terrain. Un coup-franc est sifflé pour la France. Temps-mort demandé par le coach Français. Les Françaises profitent du coup-franc pour s'approcher du but espagnol qui les repoussent dans le coin. Il ne reste que deux  minutes de jeu, le palet reste dans le coin espagnol. L'équipe d'Espagne arrive à se dégager après un coup-franc.
Un arrêt irrégulier Espagnol donne un très bon coup-franc aux Françaises à six metres de buts. Les Françaises arrivent à marquer (8 - 0). Il reste une minute de jeu !
Sur la relance, le jeu se déroule au centre du terrain. L'arbitre signale la fin du match : les Françaises sont sur la troisième marche du poduim !!!

Le match suivant oppose la Grande Bretagne à la Turquie pour une place sur le podium masculin. Le match est très engagé et très physique.Les Anglais sont les premiers à marquer. Puis ils inscrivent un second but. Les Turques réduisent l'écart (2 - 1).
Les Anglais reprennent une distance (3 - 1) avant que les Turcs ne réduisent encore la différence de but (3 - 2).
Ce sera le score final ; la Grande Bretagne est donc troisième du championnat du monde masculin.

A 14 heures, c'est la finale féminine qui oppose l'Afrique du Sud en blanc à la Grande Bretagne en noir. Dès le début de la partie les Anglaises mettent la pression sur le but Sud-Africain et réussissent à marquer (1 - 0). La Grande Bretagne va rapidement marquer un second but puis un troisième (3 - 0). Les Sud-Africaines n'arrivent pas à réagir et partent rapidement à la faute. Durant la seconde periode, les Sud-Africaines reprennent le dessus mais le retard est trop important. Les Anglaises remportent la finale féminine 7 à 2.

Le podium féminin est donc :
1.    Grande Bretagne
2.    Afrique du Sud
3.    France


Finale France - Afrique du Sud
Nous sommes à cinq minutes de la finale masculine. Le clan Français, composé de l'équipe de France féminine et des officiels Français entame la Marseillaise à capela.

Les Français prennent le palet et poussent vers le but sud-Africain. La défense sud-africaine arrête la progression du palet devant son but et relance sur le mur droit.
Après deux minutes de jeu, un joueur sud-africain est pénalisé une minute. Le jeu va d'un camp à l'autre. Au bout de cinq minutes de jeu, c'est au tour d'un Français d'être pénalisé une minute. Les Français progressent dans la diagonale du terrain et s'approchent du but sud-africain. Le jeu est  désormais dans le coin droit du but sud-africain. Après 7 minutes de jeu, les Français prennent le meilleur sur les Sud-Africains (1 - 0).
Les Français poussent de nouveau sur le côté gauche. Ils obtiennent un bon coup-franc à 6 mètres du but Sud-Africain. Ils passent et marquent (2 - 0). Temps-mort demandé par l'Afrique du Sud. Il reste un peu plus de cinq minutes dans la première période.
Les Français progressent à nouveau sur le côté gauche. Les Sud-Africains poussent les Français dans leur camp. Le jeu va dans le coin gauche des buts tricolores.
Relance Française le long du mur gauche, bloquée par les Sud-Africains qui repartent vers le but Français. Les Français écartent le danger vers le côté droit et remontent le terrain. Il reste deux minutes trente dans la première période. Le jeu est dans le coin droit du but Sud-Africain. Obstruction française. Coup-franc pour les Sud-Africains à suivre. Temps mort demandé par la France. Les Français poussent, les Sud-Africains amènent le palet de l'autre côté de leur but. Un Français est pénalisé pour une obstruction pendant une minute. Il reste trente secondes dans la première période. Et c'est la mi-temps. Les Français mènent 2 à 0.
La seconde partie du match début pour 15 minutes de grande intensité. Les Sud-Africains progressent vers le but tricolore. Les Français les repoussent sur le mur gauche.
Le jeu se déroule devant la zone des remplaçants Français. Les Sud-Africains se donnent à fond, les Français essayent de temporiser pour laisser passer l'orage.
Grande diagonale française repoussée par les Sud-Africains. Quatre minutes de passé dans la seconde période, seulement ! Une attaque sud-africaine est menée : c'est du un contre un avec l'arrière Français. Ce dernier réussit à lancer le palet le long du mur droit.
Les Français partent à la faute : coup-franc contre l'équipe de France. Les Sud-Africains réussissent à passer et marquent (2 - 1).
Sur la relance, le jeu se déroule au centre du terrain, un Français est pénalisé deux minutes pour un usage irrégulier du bras libre.
Les Français sont en défense. Les attaques sud-africaines redoublent et ils réussissent à marquer une seconde fois (2 - 2). Tous les supporters se font entendre. L'ambiance est assourdissante dans le stade nautique de Kranj.
Il reste 7 minutes de jeu, les Français sont à nouveau à six. Ils sont devant le but sud-africain. Un coup-franc va permettre à ces derniers de se dégager. Temps-mort pour l'Afrique du Sud. Six minutes pour faire la différence.
Les Sud-Africains poussent encore, coup-franc contre l'équipe de France.
Le jeu repasse du côté droit sur le mur. Coup-franc pour la France. Nouveau coup-franc Français, un Sud-Africain est pénalisé une minute. Il reste un peu moins de quatre minutes de jeu. Nouvelle diagonale Française et but !!! 3 à 2 pour la France, il reste 2 minutes et 30 secondes de jeu. Le jeu repart sur le côté gauche de l'équipe de France. Les Sud-Africains mènent une contre-attaque arrêtée irrégulièrement par un Français. But de pénalité pour l'Afrique du Sud (3 - 3). Il reste une minute de jeu.
A 30 secondes de la fin, un joueur Sud-Africain est pénalisé. Fin du temps réglementaire, prolongation de deux fois cinq minutes.
Début de la prolongation. Attaque Française bloquée par les Sud-Africains. Un de ceux-ci est pénalisé deux minutes. Les Sud-Africains sont à 4 contre 6.
Les Français en profitent et marquent (4 - 3). Le jeu repart dans le coin sud-africain. Le palet ne sort pas du coin, les Sud-Africains temporisent. Il reste 2 minutes 30 secondes dans la première moitié de la prolongation.
L'équipe d'Afrique du Sud  est à nouveau à six et pousse le palet dans le camp français.
Coup-franc Sud-Africain à la moitié du terrain, il reste 30 secondes dans les premières 5 minutes.
Mi-temps de la prolongation. Une minute de repos et c'est la seconde période de la prolongation. La France doit tenir !!! Début de la seconde période. Au coup d'envoi, un Sud-Africain est pénalisé pour mauvais changement.
Les Français portent le jeu le long du mur droit. Il reste 3 minutes.
Un Français est pénalisé pour avoir bloqué le palet dans le coin Sud-Africain. Il reste un peu plus de deux minutes. Les Sud-Africains remontent le long du mur, les Français tiennent bon. Il reste une minute !!!
Les Français sont à nouveau 6. Coup franc sud-africain au milieu du terrain. Il reste 30 secondes. Les Français poussent le palet dans leur coin. Il reste 20 secondes.
Le camp Français entame le décompte... Et c'est terminé :
La France est championne du monde devant une robuste équipe d'Afrique du Sud composé des mêmes joueurs qui avait fini  3ème à Durban alors que l'équipe de France 2009 était une alchimie de jeunes et de joueurs expérimentés… Nos regards sont déjà tournés vers 2010.

Le podium masculin est donc :
1)    France
2)    Afrique du Sud
3)    Grande Bretagne

Tous les résultats sur www.uwhworlds2009.si

Auteur : Sébastien Dotte
Mondiaux 2009 - Les jours se suivent et ne se ressemblent pas...
Catégorie : Compétitons internationales
Date : 28/08/2009

Vendredi 29 août 2009


C'est le début des phases finales. Aujourd'hui doivent se dérouler les quarts et les demi-finales.

En quart de finale, l'équipe de France féminine rencontre à nouveau l'Espagne. Les deux équipes s'étaient déjà affrontées hier et la rencontre avait été serrée.
A 9h30, le match commence et les Françaises portent le palet très haut. Durant les cinq premières minutes, elles dominent mais n'arrivent pas à marquer.
C'est sur un coup-franc favorable devant le but espagnol que les Françaises vont réussir  à inscrire le premier but (1 - 0). Sur l'engagement les Espagnoles poussent et partent à la faute, l'une d'elles est pénalisée une minute. Les Françaises dominent à nouveau le jeu.
Au milieu de la première periode, un but français est refusé ; les Françaises sont toujours dans le camp espagnol. A quatre minutes de la fin du match une Française est pénalisée deux minutes pour une obstruction. Dans la dernière minute de la première mi-temps les Espagnoles mènent un contre fulgurant, stoppé à quelques mètres du but français. Sur cet arrêt, les françaises partent à la faute. Les arbitres optent pour un coup-franc contre la France, mais le but de pénalité n'était pas loin !



La mi-temps est sifflée avant que le coup-franc puisse être tiré ce qui soulage le camp Français. Durant le début de la seconde période, le jeu se déroule au milieu de terrain. Sur une faute, une française est pénalisée deux minutes.
A neuf minutes de la fin du match, sur une poussée française le long du mur gauche les Françaises arrivent à passer la défense Espagnole (2 - 0). Ce but est libérateur pour l'équipe de France qui ose  plus d'actions au centre du terrain, tactique qui se révèle payante : à six minutes de la fin un nouveau but est inscrit (3 - 0). Dès la relance du jeu, les Française partent le long du mur, centrent et marquent (4 - 0).
L'équipe de France ne quittera plus le camp Espagnol jusqu'à la fin de la rencontre et inscrira un nouveau but : score final 5 à 0. Les Françaises accèdent logiquement aux demi-finales et recontreront les Sud Africaines qui ont remportées leur quart face à  la Turquie 10 à 0.



Dès la fin du match des filles, les coach changent de terrain pour le quart de finale des Français face à l'Italie.
Au début du match, l'équipe de France prend le palet et va directement au but malgré la présence des joueurs Italiens (1 - 0). L'action n'a pas durée 20 secondes ! Le second but tricolore arrivera tout aussi vite, une minute plus tard (2 - 0).
Les buts vont se succéder durant toute la première mi-temps, seuls points à noter : une prison française un peu sévère et un but refusé en milieu de mi-temps. Score à la pause : 8 à 0. La seconde mi-temps sera à l'image de la première. Score final 15 à 0.
Les Français accèdent donc à la demi-finale où ils rencontreront la Turquie qui a gagné contre la Slovénie 4 à 0. Le match n'est pas gagné d'avance.



A 14 heures, c'est la première demi finale du championnat du monde qui oppose la France en noir contre l'Afrique du Sud en blanc.
Les Françaises n'ont eu que très peu de temps de repos entre leur quart du matin et cette demi finale ; pour les entraîneurs, la situation est pire car ils  ont du jongler entre les deux équipes de France lors de cette journée. Chapeau bas messieurs les entraîneurs.
Dès le début de la rencontre, les Françaises portent le jeu très haut et se font pousser dans le coin gauche par les Sud-Africaines. Ces dernières  repoussent les attaques Françaises et, suite à un coup-franc, le jeu revient en milieu de terrain.
Le match à démarré depuis 4 minutes, belle action française qui porte le danger devant le but adverse, poussant les Sud-Africaines à la faute dans leur but : but de pénalité pour la France (1 - 0).  Dès la reprise, l'équipe d'Afrique du Sud pousse dès la reprise, les Françaises défendent dans leur but et finissent par céder (1-1). Temps mort pour la France. Les Françaises repartent à l'attaque, la France bénéficie d'un nouveau coup-franc à 5 mètres des buts adverses, la défense sud-africaine tient bon, mais c'était chaud !
A partir du milieu de la première periode, le jeu se stabilise en milieu de terrain. Les Françaises cherchent à ouvrir le jeu alors que les Sud-Africaines ramènent tous les palets sur le mur. A 3 minutes de la mi-temps, Les françaises sont repliées en défense. Elles défendent en passant d'un mur à l'autre. Les Sud-Africaines parviennent à s'infiltrer (1-2).
Juste avant la pause, une Française est pénalisée pour une faute en milieu de terrain.
En seconde mi-temps, les Françaises commencent donc à 5. Malgré cela, elle parviennent à s'approcher des buts sud-africains mais elles sont repoussées sur le mur gauche.
Un contre sud-africain partant quasiement de leur but et repris par la défense française in-extremis, mais dans un second mouvement les sud-africaines parviennent à marquer (1- 3). Une minute plus tard, une joueuse sud-africaine est pénalisée une minute pour une faute de poing. Sur le coup-franc qui s'en suit, une seconde joueuse Sud-Africaine est pénalisée deux minutes pour une obstruction sur une joueuse Française.
Les Françaises profitent de leur superiorité numérique en progressant plein axe et réussissent à réduire le score (2 - 3). Les Sud-Africaines sont à nouveau au complet, les Françaises ouvrent vers le camps sud-africain mais ont de plus en plus de mal à conserver le palet. Les sud-africaines poussent sur le côté droit et débordent la défense française (2 - 4). A cinq minutes de la fin du match les Françaises sont repliées en défense, elle encaissent un nouveau but avant le coup de sifflet final ; score final 2 à 5.
L'équipe sud-africaine, vice-championne du monde en titre, prive donc les françaises de finale, mais quel match pour cette équipe de France en plein renouveau.

Dans l'autre demi-finale, les Anglaise n'ont fait qu'une bouchée des Espagnoles (9 - 0). Les tricolores joueront donc la petite finale demain contre l'Espagne tandis que la finale opposera l'Afrique du Sud à la Grande Bretagne.



A 16 heures, les Français sont à l'échauffement pour leur demi-finale qui va les opposer à la Turquie. Les Turques jouent en blanc et les Français en noir. A noter que pour l'occasion les Français utilisent leur maillot bleu...
L'ensemble de l'équipe de France féminine est dans les gradins en companie de joueurs et joueuses d'autres équipes pour encourager l'équipe de France masculine. Le match démarre et les Français poussent le jeu vers l'avant, les Turques poussent sur le mur droit.
Les Français sont devant le but turc, la défense turque n'est pas facile à bouger ; la moyenne pondérale des Turcs doit être entre 90 et 100 kilos, il est donc difficile aux Français, notamment pour les deux juniors de l'équipe, d'être gagnants sur l'impact !
Cependant après cinq minutes de jeu, les Turcs sont poussés à la faute dans leur but : but de pénalité pour la France (1 - 0). Une minute plus tard, les Français sont toujours dans la moitié de terrain Turque. Un Turc est pénalisé deux minutes pour une faute sur le côté droit du terrain. Sur le coup-franc qui suit, la France réussit à passer la défense turque (2-0). Après l'engagement les Turcs  forcent sur les murs. Les Français essayent d'ouvrir mais sont fréquemment poussés à la faute. Durant les cinq dernières minutes de la première période, quatre joueurs Français vont être pénalisés : les Français sont repliés en défense mais tiennent bon. Score à la mi-temps : 2 à 0.
En début de seconde periode, les Turcs jouent en force. Le jeu se déroule dans le camp français. Au bout de cinq minutes, la défense tricolore finit par céder (2 - 1).
Lors de la mise en jeu suivante, les Français repartent à l'assaut de la défense turque, mais deux coups-francs successifs les font reculer dans leur camp.
Au milieu de la seconde periode, les Français progressent et les Turcs les poussent sur le mur. Les Français ouvrent le jeu, la défense turque est débordée, prise de vitesse (3 - 1).
Dès l'engagement suivant les Français portent le danger devant le but turc, poussent et marquent. Mais le but est refusé par les arbitres.
A quatre minutes de la fin du match deux Français sont successivement pénalisés : la France joue à 4 contre 6 ! La défense française temporise en relayant sur le mur. A deux minutes de la fin de la rencontre, les Français sont à nouveau au complet et un coup-franc favorable leur permet de revenir au milieu de terrain.
Durant les deux dernières minutes, les Turcs bénéficient de trois coup-francs à proximité du but français ; à chaque fois tous les joueurs sont sous l'eau. Mais la défense française tient bon !
Score final : 3 à 1 pour les Français qui sont donc en finale du championnat du monde de hockey subaquatique 2009 ! Demain sera un autre jour…
L'autre demi-finale masculine fait suite au match des Français, elle oppose l'Afrique du Sud à la Grande Bretagne. Le match est apprement disputé. Les sud-africains parviennent à l'emporter 4 à 2.
La finale opposera donc l'équipe de France à l'Afrique du Sud alors que la petite finale opposera la Turquie à la Grande Bretagne.

Tous les résultats sur www.uwhworlds2009.si

Auteur : Sébastien Dotte
» Partager cette page :