Catégorie : Date début : Date fin :
Pour la recherche, sélectionner un critère
Tournoi international jeunes - Dimanche 12 juillet 2009
Catégorie : Compétitons internationales
Date : 12/07/2009

Une journée en demi-teinte pour les équipes de France

Cette journée a été dense puisque chaque équipe a disputé deux matches de grande qualité. Les jeunes montrent une image très dynamique du hockey subaquatique ; le public présent se régale des belles images réalisées par  Rémy Gillet qui sont diffusées de façon continue sur les différents écrans mis en place à différents endroits de cette très belle piscine.


Le premier choc de la journée a été la rencontre entre les deux équipes de France masculines dans le cadre du round robin. Si le match a été équilibré pendant quelques minutes, très vite l’équipe de France 1 a développé un jeu beaucoup plus collectif et assuré sa victoire sans contestation possible, le score final étant de 9 à 0.


Pour l’équipe féminine, le match contre la Grande-Bretagne qui s’est déroulé en début d’après-midi a été intense jusqu’au bout, chacune des deux équipes pouvant faire la différence à tout moment. Ce fût le cas pour la Grande-Bretagne, qui a assuré une petite victoire par un seul but d’écart, score final 2 à 1.


Quant à l’équipe de France 2 masculine, battue sèchement le matin a souhaité se refaire une santé contre l’équipe Belge. Malheureusement, malgré une domination très importante lors de première mi-temps, ce sont les Belges qui ouvrent le score sur une contre-attaque. La  seconde mi-temps est à l’avantage des Belges qui marqueront par deux fois. Le score final est de 3  à 0.

Les deux derniers matches de la journée à jouer pour les Français étaient contre l’Espagne.


Pour l’équipe de France 1 masculine, ce match était important, les Espagnols étant champions du Monde – 19 ans. Cette rencontre, très engagée physiquement, a tenu toutes ses promesses, chaque équipe marquant tour à tour. Mais l’équipe de France, très motivée, assure sa victoire dans les cinq dernières minutes. Le score final est de 5 à 3 pour la France. D’ores et déjà, ces deux équipes sont de sérieux candidats pour les phases finales.


En ce qui concerne l’équipe de France féminine, le match n’a pas été une partie de plaisir, les joueuses espagnoles étant beaucoup plus fortes. Le score est sans appel 10 à 1. Les jeunes joueuses Françaises découvrent le haut niveau au fil des matches.


Quant aux autres matches, les équipes espagnoles font toujours une grosse impression, les Belges et les Anglais sont en embuscade…

Au classement provisoire, les équipes de France 1 et 2 masculines sont respectivement 1ère et 4ème, quant à l’équipe de France féminine, elle est actuellement à la troisième place.

Auteur : Yannick Morin
Tournoi international jeunes - Samedi 11 juillet 2009
Catégorie : Compétitons internationales
Date : 11/07/2009

Cette compétition internationale organisée à Rennes sous l'égide de la Fédération Française d'Etudes et de Sports Sous Marins  regroupe cinq nations et dix équipes :

  • Belgique
  • Ecosse
  • Espagne
  • France
  • Grande-Bretagne


Elle se déroule à la piscine olympique couverte de Bréquigny ; elle est considérée comme l'une des plus grandes de France, architecture de verre et d'aluminium, située dans un cadre de verdure à quelques minutes du centre ville qui réserve de multiples surprises aux visiteurs.

Une première journée favorable aux Français

Après un réveil matinal et un copieux petit-déjeuner, la cérémonie de la remise des bonnets a été faite en présence de tout le staff des équipes de France, les arbitres, le commissaire de la compétition et le Président de la commission nationale de hockey subaquatique. Un grand moment d'émotion, où tous les joueurs et joueuses ont pris conscience l'importance du rôle à assumer en tant représentants de la France.

Ce samedi matin a été réservé à l'accueil des équipes, à l'échauffement et au tirage au sort, qui allait jouer contre dans phase 1 du tournoi, mais également aux derniers réglages de la vidéo car tous les matches sont filmés et visualisés sur six écrans répartis dans toute la piscine.

Le premier match a débuté précisément à 14 heures, l'équipe de France féminine face à une redoutable équipe espagnole a fait illusion qu'une mi-temps. Malgré un travail appliqué, les joueuses espagnoles se sont imposées facilement sur le score de 7 à 1.

Le match de l'équipe de France 2 masculine  a été très équilibré, le suspens a été entier jusqu'à la fin. La France gagne 4 à 3…  C'est bon pour le moral...

Quant à l'équipe de France 1 masculine, elle a assuré sa victoire contre l'Ecosse lors de la première mi-temps en inscrivant plus de 10 buts. Le résultat est sans appel, les joueurs français gagnent 17 à 0 contre une équipe adverse en construction.


Enfin, le dernier match des Français, plutôt des Françaises, a été gagné assez facilement et logiquement contre l'Ecosse qui n'a pas su développer la moindre action. Le résultat final est sans appel : France 7 - Ecosse 1.

Quant aux autres matches, les équipes espagnoles ont fait une grosse impression en gagnant deux matches et en faisant un nul. En ce qui concerne la Belgique (équipe masculine), le seul match de la journée a été perdu assez logiquement contre les Espagnols (6 à 2).


A noter que pendant les matches, la piscine de Bréquigny est ouverte au public permettant à ce dernier de découvrir ce sport ainsi que de s'initier. L'organisateur, la Commission Nationale de hockey subaquatique en appui avec la commission régionale et le Rennes Sports Sous Marins a su conjuguer la compétition avec la découverte au plus grand nombre.

Demain, le round robin continue….

Auteur : Yannick Morin
» Partager cette page :