Catégorie : Date début : Date fin :
Pour la recherche, sélectionner un critère
Castellon 2015 : premier jour de compétition pour les U19 et U23
Catégorie : Compétitons internationales
Date : 08/08/2015

C’est enfin parti, la compétition démarre aujourd’hui avec les matches des U23M et U19M, à 11h15.

Les moins de 23 ans rencontrent les Espagnols, et n’ont pas respecté les hôtes de la compétition. Le score final de 12 à 0 en faveur des Français a rudement marqué les Hispaniques. Pourtant, les adversaires des Français ont montré une belle défense à 5 en première mi-temps, alors que les français ont un peu de mal à se mettre dans le match. Les bleus font beaucoup de faute de poing, mais arrivent cependant à inscrire 4 buts. En deuxième période, les Espagnols craquent, alors que les Français commencent à trouver leurs automatismes. Le jeu est bien placé et ouvert, les buts s’enchaînent jusqu’à la victoire.

Pour les U19M, c’est un peu le plat de résistance avant les entrées, en affrontant la Colombie pour l’ouverture de la compétition. Mais les jeunes pousses, après un bon échauffement, font une bonne rentrée dans le match. Sérieux et respect de consignes de jeu et de prise de palet, permettent à la France de virer en tête 1/0 à la mi-temps. Cela reste cependant perfectible, car même si les Français inscrivent un deuxième but en début de seconde période, ils accusent un passage à vide dans les 5 dernières minutes du match. Les Colombiens en profitent pour inscrire un but à 1 minute de la fin du  match. Les Français réagissent, mais le but à 15 seconde du buzzer final est refusé pour faute de poing. Victoire 2/1.

 

 

Premier match pour les filles, qui rencontrent la Grande Bretagne. Les Anglaises sont les premières à ouvrir le score, sur un but de pénalité. La réaction des bleues est belle, car sur l’engagement suivant, elles égalisent. Le jeu est équilibré, mais ce sont les Anglaises qui inscrivent le but suivant, avant de subir l’égalisation sur coup franc. 2/2 à la mi temps.
En début de seconde période, les Françaises qui travaillent le côté gauche de leur attaque ressortent bien et foncent au but en moins de 2 minutes : 3/2. C’est alors au tour des Britanniques de mettre la pression devant le but des Françaises qui font beaucoup de fautes de crosse. Malgré le temps mort demandé par Sarah Cuvelier, la discipline ne revient pas et l’Angleterre bénéficie d’un tir de pénalité, concrétisé à 7 minutes de la fin du match : égalité 3 partout.
Les Françaises ne lâchent rien, continuent à travailler le mur gauche, et comme en première période, trouvent l’ouverture pour inscrire un but en deux temps à 1 minute de la fin du match. Malgré la pression anglaise, le score n’évoluera plus : les Françaises gagnent 4 à 3.

En fin d’après midi, les U19M rencontrent les Italiens. Les Français ont le dessus, et mènent 1/0 en première mi temps.  Le jeu est cependant marqué par de nombreuses prisons en début de seconde période, les 2 équipes se retrouvant à jouer à 4 contre 4. 2 Français re-rentrent en jeu et à 6 contre 4, ils inscrivent logiquement le 2ème but.  Malgré quelques incidents d’arbitrages, les Italiens s’étant retrouvés à 7 dans l’eau pendant presque 30 secondes, les petits bleus sont restés attentifs et remportent ce match.

Pour le dernier créneau dans la grille de match, les U23M rencontrent une équipe difficile, la Grande Bretagne. Les Français commencent leur match avec une erreur défensive, offrant un palet de contre aux Anglais qui marquent au bout de 2 minutes et 30 secondes. Le reste de la première période se déroule dans le camp Anglais, le palet passant à plusieurs reprises devant les buts, mais trop de fautes sont commises par les Français pour pouvoir conclure les actions, et peut être également un manque de réalisme devant le but. En seconde période, le jeu est assez brouillon, et les bleus en manque de lucidité sont avertis pour de nombreuses fautes de crosse. Ils arrivent cependant à se reprendre et à égaliser à 3 minutes de la fin. Mais les sanctions contre les Français se concrétisent en cette fin de match par 1, puis 2, puis une 3ème prison. Immanquablement, les Anglais en profitent pour inscrire leur deuxième but à 1 minute de la fin. Sur l’engagement, les Français poussent le jeu chez l’adversaire, dans le coin droit, avantage en cours, mais le jeu stagne, et c’est finalement le coup de sifflet final qui retentit. Première défait du jours pour nos équipes, sur un score de 1 but à 2.

 

Tout ça en vidéo, c'est la tête sous l'eau épisode 4.

Et les photos sont disponibles ici : Galerie photo Castellon 2015.

 

Auteur : Rémy Gillet
Mondiaux jeunes : les Francais sont prêts pour la compétition
Catégorie : Compétitons internationales
Date : 07/08/2015

Carnet de bord 05/08/2015 au 07/08/2015

Le rendez-vous était donné à 9h45 ce mercredi 5 août à Orly pout toute la délégation. La cinquantaine de membre qui la compose se retrouve donc dans le hall B pour déballer les cartons et se doter en équipements fournis par la FFESSM et Beuchat. Puis c’est la longue file d’attente pour l’enregistrement des bagages, avant de pouvoir entrer dans le 737 en direction de Valence, en Espagne. A l’atterrissage, mauvaise surprise, les tables des ostéopathes sont restées sur le tarmac.

A l’arrivée, Enrique prend en charge le groupe dans son autocar, et 50 minutes plus tard, le groupe prend possession des chambres en plein centre de Castellon.

Pendant ces 3 premiers jours, il s’agit pour les équipes de prendre ses marques, repérer les lieux, les moyens de transports, … La formule demi pension permet déjà de se décharger d’une contrainte d’organisation pour les repas du soir, grâce au buffet à volonté.

Les 2 sessions d’entraînement ont permis de goûter à la bonne glisse du carrelage. L’eau s’éclaircit jour après jour, souhaitons que cela tienne pour la qualité des images. Si les U23M sont restés dans leur schéma de préparation en autonomie, les U19F et U19M ont choisi d’affronter amicalement des sélections étrangères pour le deuxième « warm up » : des buts marqués, aucun but encaissé, mais trop de fautes signalées par les arbitres français venus donner un coup de main pour cette préparation. Il faudra donc corriger tout cela.

 

 

 

La cérémonie d’ouverture s’est déroulée jeudi soir dans le stade d’athlétisme qui jouxte la piscine. Une bonne ambiance, comme d’habitude, et une grande émotion pour nos 2 porte drapeaux de moins de 19 ans qui prennent conscience alors de ce qu’une tenue bleu blanc rouge sur les épaules porte comme émotion.

Le vendredi, l’accueil de Madame le maire de Castellon se déroule dans une ambiance très sympathique. Suit la réunion des fédérations, dont le thème était le développement des jeunes, avec les interventions des pays de l’hémisphère sud. Des approches différentes selon les pays, toujours intéressant de connaître pour apprécier ses propres atouts et identifier ses lacunes.

 

Vendredi soir, veille des premiers matches, tout le monde est prêt, et le 3ème épisode de la tête sous l’eau aussi.

 

 

Auteur : Rémy Gillet
» Partager cette page :