Edito du Président

Encore une révolution solaire qui s'achève, non sans difficulté au regard de notre environnement. Apprécier globalement et qualitativement cette année 2010 est toujours un exercice difficile, tant la subjectivité d'un bon ou d'un mauvais moment passé peut varier selon la personne quelle qu'elle soit. Cette perception ne vaut pas pour le hockey subaquatique en France. En effet, l'année 2010 a été une nouvelle fois exceptionnelle au regard d'une part des résultats sportifs internationaux obtenus, et d'autre part de la qualité des organisations des différents championnats de France et de la communication faite tous azimuts, montrant ainsi tout le dynamisme du hockey subaquatique français. Je me réjouis de cette situation.
Pour autant, cette montée en régime de notre sport, depuis plus de dix ans, se heurte à deux problèmes qui sont, il faut le dire, récurrents : 
- l'absence d'un calendrier précis des compétitions internationales à court et à moyen terme organisées sous l'égide de la CMAS,  ce qui ne facilite pas le travail de préparation des équipes de France,
- le nombre insuffisant de candidats à devenir des cadres fédéraux, ce qui peut engendrer à terme un problème de renouvellement ou un frein au développement de l'activité.
Dans la perspective de l'obtention du statut de "haut niveau", peut-être en 2011, ces deux points ne sont pas et ne seront pas à négliger. Le travail engagé au niveau des régions est certes important, mais il doit continuer, voire s'amplifier. La qualité du hockey subaquatique français passe par les régions. Pour conclure, une autre révolution solaire commence à l'occasion de cette nouvelle année, j'en profite ainsi que les membres de la CNHS pour vous présenter, ainsi qu'à vos proches, nos meilleurs voeux pour 2011.

Yannick MORIN, Président CNHSy.morin@wanadoo.fr

Actualités

Formation site Internet CNHS

Le 11 décembre 2010 à Rennes se sont réunis Sébastien, Pauline et Catherine pour être formés à la gestion du site Web de la CNHS.
La formation était assurée par Philippe Sollier, consultant de la société ITG et réalisateur du site Web.
Le projet a été initialisé il y a maintenant 2 ans, la première version du site ayant été mise en oeuvre il y a déjà 1 an et demi.

Rémy Gillet, Responsable du site web CNHS

Premier Club de hockey subaquatique en Guadeloupe

Le vendredi 12 novembre 2010, nous avons eu la chance de rencontrer Gilles RENAISON, Instructeur Fédéral National - Hockey Subaquatique. Ce dernier nous a initié aux bases du Hockey Subaquatique. Initiation sur l'historique du hockey, le matériel, le règlement, les signes réglementaires et les phases de jeu. Une rencontre très riche pour les apnéistes présents qui ont profités de l'enseignement et de l'expérience de Gilles. Merci pour ce premier rendez-vous... La suite c'est pour bientôt....

Président du Club : Duguet Frédéric (06 90 12 16 78) - fredericduguet@gmail.com

Une première mondiale dans le Var

 

Novembre 2010, à l'occasion des RIPES de la FFESSM, le club Hyères Hockey Subaquatique a inventé une nouvelle façon de pratiquer le hockey subaquatique : un terrain de hockey subaquatique en mer ! La glisse est excellente, le terrain se place à la profondeur désirée, reste l'environnement : nous avons décidé pour cette première " mondiale ! " d'installer la surface de jeu à … Porquerolles !
Souvenirs inoubliables, avec à la clé l'initiation de plusieurs dizaines de jeunes venus découvrir les différents sports pratiqués au sein de notre fédération. Un vif succès pour le hockey subaquatique sous-marin qui nous incite à poursuivre cette aventure. L'idée de jouer au hockey en mer a germé dans la tête de Gérald Muller, il y a 3 ans. Il développera différents prototypes. Ses frères reprennent le projet et avec l'aide des membres du club H2SUB ils concrétisent en novembre 2010 cette belle histoire qui, nous l'espérons, n'est qu'un début ! La commission nationale de hockey subaquatique a soutenu ce projet, preuve de l'intérêt de la CNHS pour l'innovation.
Gérald n'a pas eu le plaisir de voir son rêve se réaliser, il nous a quitté l'été dernier, à l'âge de 23 ans. Nous lui dédions cette première…

Ulysse MUNOZ - Club Hyères Hockey Subaquatique (www.hyeres-hockey.com)

Equipe de France

Prochains stages Equipe de France

A/ Stage équipe de France féminine - 19 Février 2011 à Lagny
RDV le samedi 19 février 2011 à 7h00 à la piscine de Lagny.
Si des filles sont intéressées pour participer à ce stage, merci de contacter Jacques BRECHAIRE
Voici la liste des joueuses sélectionnées pour le prochain stage :
BAULT EMILIE, YVER AURELIE, MARTINEZ ANNE, CARTIER MANON, MASSUE FOUCARD GWENAELLE, PICARD NATHANELLE, CHAPELIER CLAIRE, ROUSSEL CECILE, THOMAS CECILE, BEZGHICHE SABRINA, LAGABBE SANDRINE, LAURENT BERANGERE, LEFRANC DIANE, PLISSON HELENE, RUAUX CLAIRE, RIHOUET FLAVIE, ROLLANDO GABRIELLE, VINCENT JULIE, PEIGNE MARIE, PRETTE CHRISTELLE, BALSTER ISABELLE, LABBE PEGGY, MERLIER LOLA, REGNIER PERRINE, MULLER MANON, GODET YUNA, LAMOUREUX MARJORIE.

Jacques BRECHAIRE - Entraîneur Equipe de France senior Femme

B/ Stage Equipe de France junior fille - 29 et 30 janvier 2011 à Clermont Ferrand
Voici la liste des joueuses sélectionnées pour le prochain stage :
BLACHOT GAYANE, BOUYER BETTY, CASTELLA MATHILDE, CHAPELIER CLAIRE, CHARBONNIER  ANAIS, CUVELIER  SARAH, DALLONY EVE, FAUVEL CHLOE, GODEC YUNA, JONCKEAU AGATHE, LACOMBE AURORE, LALHOU DOUNIA, LEJEUNE PAULINE, MARCEL ANNA, MARCHAISON SOLENE, MASSIP NATACHA, MERLIER LOLA, MULLER MANON, PILLER LAURENE, PLAQUIN CORALINE, REBOURS OCEANE, REGNIER PERRINE, RIVAL JULIE, VIAUT STEPHANIE, VOLLET CAMILLE.

Laurent Gaillard - Entraîneur Equipe de France Espoir Femme 

Compte rendu du déplacement de l’équipe de France à East London

           

L’équipe de France  a participé aux interclubs sud africain du 24 au 27 Novembre 2010 à East London. La première participation de l’équipe de France à cette compétition date de 1993 et 17 ans après l’accueil fut toujours aussi chaleureux
Ces interclubs regroupent 3 divisions masculines et 2 divisions féminines sur le même lieu.
La France a participé au tournoi open, qui regroupait les 7 équipes club de la « league  A » + 2 sélections sud africaines et l’équipe de France.
A l’issue du round robin les 2 premiers : la sélection nationale SA et l’équipe de France se sont rencontrés directement en finale. Cette finale fut gagnée par la France sur le score de 3-2, c’est d’ailleurs le seul match que nous gagnerons contre les Boks, mais le plus glorieux compte tenu du nombre de spectateur autour du bassin.
Du coté club, c’est le club de Durban renforcé par le coach et le capitaine de l’équipe de France qui a remporté la compétition après une belle et longue finale (4-2 après prolongation). La fin de la compétition fut marquée par une soirée très « friendly », au bord de la mer. Le dimanche matin, 2 tests match furent organisés, 2 défaites pour notre  équipe, 2-1 puis 5-3.

Le groupe France a très bien vécu durant tout le séjour malgré les soucis que nous avons eu au voyage retour. Même si le bilan sportif (2 défaites, 2 nuls, 1 victoire) est mauvais, je suis malgré tout très satisfait de cette tournée dans le sens ou l’objectif premier, qui était d’engranger de l’expérience, est pour moi atteint. De jeunes joueurs se sont révélés,  y compris ceux pour qui c’était la première sélection avec les « A ».

Arnaud LAGABBE - Entraîneur Equipe de France senior hommes

L'équipe de France fait des petits ...


Après une belle rencontre, un match de qualification et une bonne tactique de jeu, Papa et Maman ont été droit au but!
Et voilà, Tess. Je suis entrée dans l'équipe le 21/11/2010. Je suis leur plus belle victoire !
Laurent Gaillard/Bénédicte Capron, gaminebene@orange.fr

Classement Championnat de France

Championnat de France Division 1 les 6 et 7 novembre à Toulouse

La saison 2010/2011 repart avec la première manche du championnat de France Division 1. 10 équipes masculines et 8 équipes féminines se retrouvent au cours de ce week end pour marquer des point en vue de la manche suivante.

La commission Interrégionale de Hockey Subaquatique de Pyrénées Méditerranée, avec le soutien des clubs de Toulouse et de Cahors sous la coordination de Lionel Costes, a organisé la manche 1 du Championnat de 1ère division à Toulouse. C’est 24 équipes d’environ 10 joueurs qui se sont rencontrées à la piscine Léo Lagrange le samedi 6 et dimanche 7 novembre 2010 pour les championnats féminin et masculin de la FFESSM. A domicile, l’équipe de Cahors a défendu les couleurs de la région Pyrénées Méditerrannée. Avec un niveau de jeu élevé et rapide durant la compétition masculine, les Cadurciens terminent à la 5ème place du classement tandis que l’équipe de Fontenay Trésigny remporte le trophée d’automne. C’est l’équipe filles de Pontoise qui décroche la première place du podium féminin.

      

Muriel JACQUOT - Présidente CIRHS Pyrénées Méditerrannée 

Prochaines dates à retenir !!

  • 15 et 16 janvier 2011 : Formation - Examen EF1 à Tomblaine
  • 29 et 30 janvier : Stage équipe de France juniors fille + juniors garçons à Clermont Ferrand
  • 13 et 14 février : Championnat de France Vétérans à Nanterre
  • 19 février : Stage Equipe de France féminine à Lagny
  • 5 et 6 mars 2011 : Championnat de France 2ème manche (Brassage D1 et D2) et D2 Féminine à Hyères
  • 19 Mars 2011 : Stage Equipe de France juniors fille à Nanterre
  • 2 et 3 avril 2011 : Championnat de France Juniors et Minimes à les Saint-Martin-d'Hères